De quelle façon le jeu des enfants s’est
métamorphosé à travers les différentes années?
En fait
pratiquement tous les jeux connus découlent soit de rythme religieux ou païens
soit d’action sociale comme la guerre.
Je vous
donne des exemples le cerf-volant nous vient de Chine et il était construit à
partir de pièces d’habit du défunt et cette objet avait comme fonction
d’apporter l’âme du défunt vers les cieux! Maintenant il nous sert à nous
éblouir et à jouer
Si on pense
au jeu d’échec on le retrouve dès que l’homme se sédentarise et qu’il veut
conquérir des régions pour la culture alors il y a des guerres de clans. À un
moment de l’histoire ce type de guerre est si gros que même le CHEF ne peut pas
se rendre sur tous les fronts alors on miniaturisera le grand champ de bataille
et on réfléchira plus facilement aux stratégies de guerre. Ce qui permettra au
CHEF de mieux déplacer ses troupes.
Les jeux de
billes nous viennent des sorciers ou autre homme-sacré voué à la divination… on
lisait la disposition voir le dessin fait par les billes qu’on venait de lancer
dans un cercle pour en donner une « réponse » à une question souvent
existentielle.
En fait
l’homme de tout temps a voulu que son petit lui ressemble alors il à
miniaturisé ses actions quotidienne ce
qui après la première grande guerre à donner des KIT de jeu pour reconstruire
la tour Effel ou pour construire un circuit de train ce qui permettra à son petit
de mieux les comprendre et apprendre une fois adulte à les contrôler. C’est ce
qui est devenu d’un acte LUDUS par l’évolution normal du langage en fit un JEU
ou une activité LUDIQUE
Qu’est-ce que le jeu libre?
C’est une action
spontanée qui n’a de balise que l’émotivité du joueur donc sa densité, sa
longueur d’action, le choix ou pas d’accessoires, le besoin ou pas de règle
précises, le choix de partager ce moment avec d’autres, tout cela est sous le
contrôle du joueur qui est le seul à décider de jouer, de ne plus jouer, de
modifier son jeu ou tout simplement de passer à autre chose qui l’interpelle à
ce moment précis.
Un jeu libre qu’il soit
chez l’enfant ou chez l’adulte ne supporte pas une intervention extérieure.
Chez les deux sujets c’est un moment de DÉCONSTRUCTION de la vie dans l’actuel
pour mieux la RECONSTRUIRE et la comprendre
Quels sont les impacts
du déclin du jeu libre?
Une grande dépendance à
l’adulte
Ne développe pas le
sens de l’initiative
Quelles sont les causes
de ce déclin?
Un besoin de contrôle
des parents – la peur que l’enfant ne se développe pas correctement – le
sentiment que l’enfant perd son temps – croire qu’on ne fait pas son
« job » de parents qui devrait stimuler son enfant – il y a aussi les
médias qui diffuse tous les actes de pédophilie ce qui à raison fait peur
Quels sont les Quels
sont les bienfaits du jeu libre chez les enfants?
Oblige à organiser son
action – apprendre à travailler seul – apprendre à résoudre des problèmes par
réflexion – découvre les choses selon son évolution pour ne pas dire son âge –
reconstruit le monde SON monde pour mieux le comprendre
Les avantages pour son
développement?
Rend autonome – lui
apprend à se centrer sur la tâche à accomplir – développe son autonomie –
apprendre à être responsable – toutes ses découvertes deviennent un acquis
c’est à dire une connaissance permanente – pour les connaissances plus complexe
ses activités laisse une trace dans son savoir et avec la maturité et la scolarisation
il trouvera des réponses SES réponses plus facilement.
Quels sont les Comment
peut-on stimuler le jeu libre chez notre enfant?
En favorisant des
périodes sans aucune intervention autre que celles où on observe voir du coin
de l’œil, ou on met en présence de l’enfant des objets peu usuels au jeu donc
pas des jouets et qu’il peut utiliser. L’exemple le plus habituel c’est la
boite de carton ou des boites de conserve. Des choses qui habituellement l’enfant
n’utilise pas sauf s’il n’a rien d’autre
alors il se les accapare et y met ses propres définitions ainsi une boite de
sardines devient une voiture ou un vieux
chapeau de paille servira à se déguiser tout peu servir… en plus le résulta est souvent très drôle! Le
rire est aussi parti prenant du jeu de quelque nature que se soit. Ne pas
entendre rire c’est qu’on a raté son coup que le jeu est devenu une tâche!
Faut-il apprivoiser l’ennui?
Cela fait partie de la
vie tôt ou tard on s’ennuie.
Celui qui n’est pas
autonome risque de crouler sous l’ennui. L’ennui mène souvent à la
« déprime » voir la dépression donc il est important de bien
l’apprivoiser, Celui qui aura appris à contrôler l’ennui après un certain temps
(soit le temps nécessaire pour lui insuffler une idée d’action) il ré-agira
puisque de nouvelles idées lui arriveront
À partir de quel âge un
enfant peut jouer de façon libre?
Il n’y a pas d’âge –
c’est uniquement la longueur de la période qui se modifie – tout petit on le
laisse dans son berceau ou dans son parc le temps de préparer par exemple son
bain là il est seul et d’instinct il jouera avec ce que l’environnement lui
procurera puis l’adulte arrive le jeu se modifie.
Ce qu’il ne faut pas
faire c’est de croire que l’on doive laisser l’enfant TOUJOURS SEUL c’est pas
ça il faut lui laisser du temps et lui laisser du temps dans notre vie actuel
c’est ce qui manque aux enfants on veut trop les occuper… donnons-leur un peu
d’oxygène prévoyons des périodes où rien n’est programmé vous serez surpris de
voir comment ils organiseront ce moment
Conseils aux
parent : comment s’éloigner du résultat, du progrès, de la stimulation?
D’abord faut se dire
que la tentation est si forte de vouloir un enfant presque parfait que tous les
parents, profs, éducateurs tombent facilement dans le piège.
On a juste à regarder
les enfants dans la garderie, au parc municipal, en classe pour voir que chaque
seconde DOIT ËTRE OCCUPÉE!
On nom de quoi?
On nom de qui?
D’un parent qui oblige
que son enfant ne devienne pas fainéant? Eh! Bien le risque est plus grand que
l’ado le devienne quant il aura assez de force pour s’objecter aux adultes.
Fatigué de se faire bousculer sans un petit soupir de toute sa journée il va se
révolter d’une façon ou d’une autre.
Les adultes prennent
des PAUSES au travail et personne n’en disconvient alors pourquoi pas l’enfant?
Il a les mêmes besoins !
LAISSEZ RESPIRER VOS
ENFANTS DE GRÂCE!
Comment favoriser la souplesse dans cette
approche?
Par du gros bon sens!
Arrêter de croire que
si vous n’occupez pas l’enfant minute par minute il sombrera dans l’inertie, la
paresse et quoi encore!
L’enfant découvre à
chaque seconde de nouvelle chose il faut juste l’encourager et spontanément au
rythme de ses découvertes améliorer sa connaissance. L’enfant va vous donner
des pistes comme par exemples : on est dans la période du bain il joue
avec ses pied droit et voilà le gauche (bien sur l’enfant n’a pas la notion il
apprend par contre les mots qu’il associent aux objets donc le langage précis
puis on y ajoute tu as de beaux orteils combien tu en as voyons voir… 1 et 2
puis 3 et 4 et 5 wow du en as beaucoup! Bref ici on a plein de prérequis au
langage et à la mathématique… qui peut dire que ce parent n’a pas appris
quelque chose à son enfant?
Quel que soit l’âge de
l’enfant ce type de jeu informel se fait! Un autre exemple c’est l’heure de
manger bien sûr il vous faudra du temps comme en fin de semaine… alors on mets
la table avec lui mais l’adulte ne fait que parler du style tu mets des
fourchettes regarde il faut le mettre à la gauche et vous prenez sa main et
avec lui vous placer la fourchette… Est-ce qu’il sait ce que gauche droite
peut-être pas mais vous mettez les base pour qu’il l’apprenne!
Bien sûr que tout cela
demande du temps et de l’énergie de la part de l’adulte mais élever un enfant
c’est de donner du temps à un petit être qui ne veut que grandir
Comment s’assurer de la
sécurité de l’enfant?
D’abord très, très tôt
lui apprendre la sécurité à tout point de vue il faut lui expliquer ceci n’est
pas bon parce que…
Ne pas avoir peur de le
mettre face à des choses désagréables voir possiblement méchantes… on ne prend
pas de bonbons sauf si c’est papa ou maman qui te les donne… on ne vais pas
avec des personne inconnue…
On explique avec des
mots simples pourquoi?
Plus tôt on le fait
donc dès que l’enfant peut parler et comprendre plus tôt on s’assure de sa
sécurité.
Souvent j’ai vu des
gens bien intentionnés dire à l’enfant « on parle pas au inconnus! »
Bon c’est bien mais POURQUOI?
Lorsqu’on
sait les pourquoi la chose se fait sans problème et on apprend à l’enfant les causes et les effets voilà ce
qui lui permet de développé son sens de la réflexion voir de la critique et son
autonomie.
On lui donne aussi des moyens de se défendre comme
crier, courir, frapper même, etc