14 décembre 2013

LE JEU ET SES NUANCES… TRÈS IMPORTANTES


Le JEU ÉDUCATIF est un jeu qui permet UN APPRENTISSAGE.
On explore pas on ne test pas le niveau  d'apprentissage avec ce jeu ON APPREND!
Peu importe où il se situe dans une période d'enseignement, il sert à apprendre des choses.

Le JEU PÉDAGOGIQUE quant à lui, son rôle est de   TESTER LES COMPÉTENCES. C'est une sorte d'examen.

Je vous donne un exemple avec un jeu bien simple...le LÉGO!  Vous connaissez surement ce jeu où l'on doit imbriquer de petites briquettes. Alors ce simple petit jeu peu servir aux trois niveaux de jeu.

1. JEU LUDIQUE Pour se faire, en l'absence des élèves, vous mettez un tas de briquettes au centre de la table et vous ne dites pas un mot. Après un certain temps, chacun ira chercher des briquettes et agira selon sa propre perception et certains décideront d'essayer de les imbriquer. Peu importe ce qu'ils feront ils explorent et usent de leur créativité qui est sollicité par les briquettes.

2. JEU ÉDUCATIF  Toujours à l'aide de briquettes vous ne dites pas un mot et vous prenez un tapis (vert habituellement) et vous commencez à faire un carré de maison. Vous laissez en blanc après avoir fait une rangée complète. Alors chacun reprendra votre idée mais au bout de quelques rangées les murs ne se tiendront plus. Vous passez près d'un joueur et vous mettez une briquette en coin... toujours sans dire un mot pour que l'élève réfléchisse de par lui-même. Ici ils viennent d'apprendre comment construire une maison et ils le feront donc ils sont dans un jeu d'apprentissage. Ils auront appris à faire un carré, des joints aux coins des meurs et probablement un espace pour la porte, mais rien d'élaboré et est-ce qu'ils y mettront un toit??? C'est à voir! donc un apprentissage par étapes

3. JEU PÉDAGOGIQUE  Les élèves savent maintenant comment construire une maison. Dans un cours d'histoire vous parlez de château (peu importe le nom et le lieu). Vous énoncez ce qu'est u château et les différentes parties de cette construction. La période suivante vous apportez les briquettes et vous leur demandez de construire un château comme on l'a défini au cours d'histoire. Chacun le fera à son goût mais cette fois vous pourrez constater si la notion de château est acquise en ayant comme base de construction la maison. Donc un test pour savoir s'ils ont compris la leçon sur les châteaux au point où ils peuvent le reproduire.
En fait je dis toujours:

 "si vous faites un jeu pédagogique essayé plutôt de dire
voici un test agréable! C'est ce qui convient le mieux"

En fait, le jeu pédagogique c'est le jeu le plus plate qui puisse exister et malheureusement c'est ce que tous les profs font pour avoir l'air d'enseigner et c'est ce qui est le moins vrai de tous les  JEUX!

Quelle est la place du jeu dans les apprentissages numériques à l'école élémentaire?

A-t-il sa place?

Dans le jeu cet item je le qualifierais de prototype parce que le jeu est souvent axé sur la lecture des nombres surtout le jeu éducatif et pédagogique. En fait il a une place mais pas toute la place. Le jeu mathématiques doit venir après l'apprentissage.

Comment?
Bon nombre de jeux utilisent des dés (début  du nombre du moins de 1 à 6) pour déplacer des pions sur un tapis numérique ou il faut compter ou bien connaître le nom des chiffres comme au bingo (puisque celui-ci se plait à tout mélanger!) ou encore visualiser et faire correspondre le chiffre avec l’image du chiffre comme au domino, etc. De tels jeux utilisent les toute premières connaissances (apprentissages) du joueur. Il permet donc de stabiliser sa connaissance voir même de se corriger le cas échéant et cette fois sans "douleur"!


Pourquoi utiliser le jeu?

Le jeu utilisé adéquatement  peut raffermir, intégrer et faire généraliser le nombre et ses concepts. On peut aider à faire apprendre la nomenclature du nombre comme au bingo ou le 25 sera lu 2 et 5 c’est vingt-cinq. Aider à comprendre avant et après le chiffre avec le jeu du serpent et des échelles tandis que le domino travaillera le repérage visuel et la valeur globale

Mais tout cela doit venir après une amorce systématique du nombre soit par des comptines, soit par des apprentissages formelles.

L’aide à l’apprentissage viendra avec le jeu éducatif tandis que le bingo par exemple pourra servir d’examen en moins menaçant et moins stressant ce qui a pour effet d’augmenter l’apprentissage initial grâce au plaisir qui maquille en quelque sorte, l’effort consenti.  La performance du joueur en terme académique est alors immédiatement reconnue socialement ce qui n’est pas pour nuire aux apprentissages.