14 décembre 2013

Quelle est la place du jeu dans les apprentissages numériques à l'école élémentaire?

A-t-il sa place?

Dans le jeu cet item je le qualifierais de prototype parce que le jeu est souvent axé sur la lecture des nombres surtout le jeu éducatif et pédagogique. En fait il a une place mais pas toute la place. Le jeu mathématiques doit venir après l'apprentissage.

Comment?
Bon nombre de jeux utilisent des dés (début  du nombre du moins de 1 à 6) pour déplacer des pions sur un tapis numérique ou il faut compter ou bien connaître le nom des chiffres comme au bingo (puisque celui-ci se plait à tout mélanger!) ou encore visualiser et faire correspondre le chiffre avec l’image du chiffre comme au domino, etc. De tels jeux utilisent les toute premières connaissances (apprentissages) du joueur. Il permet donc de stabiliser sa connaissance voir même de se corriger le cas échéant et cette fois sans "douleur"!


Pourquoi utiliser le jeu?

Le jeu utilisé adéquatement  peut raffermir, intégrer et faire généraliser le nombre et ses concepts. On peut aider à faire apprendre la nomenclature du nombre comme au bingo ou le 25 sera lu 2 et 5 c’est vingt-cinq. Aider à comprendre avant et après le chiffre avec le jeu du serpent et des échelles tandis que le domino travaillera le repérage visuel et la valeur globale

Mais tout cela doit venir après une amorce systématique du nombre soit par des comptines, soit par des apprentissages formelles.

L’aide à l’apprentissage viendra avec le jeu éducatif tandis que le bingo par exemple pourra servir d’examen en moins menaçant et moins stressant ce qui a pour effet d’augmenter l’apprentissage initial grâce au plaisir qui maquille en quelque sorte, l’effort consenti.  La performance du joueur en terme académique est alors immédiatement reconnue socialement ce qui n’est pas pour nuire aux apprentissages.