POUR LE PROFIT DE CERTAINS D’ENTRE VOUS...
Voici la bibliographie qu'on peut retrouver dans mes livres sur le jeu.
Les ouvrages contenus dans cette liste concernent uniquement le jeu jusqu’en 1995. Une listes de plus de 200autres titres est disponible sur demande. Nous avons choisi de les regrouper en six thèmes: histoire, pédagogie, théorie, enfants, jeunes, adaptation scolaire et l’adulte.
HISTOIRE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui réfèrent aux différentes facettes du jeu à travers l’histoire occidentale
Avanzini, G. (1981). Histoire de la pédagogie du 17e siècle a nos jours. Toulouse: Privat
Boillot, H. Le Du, M. (1993). La pédagogie du vide: critique du discours pédagogique contemporain. Paris: PUF
Bonaventure (1990). L’Owari et le Songa. MVE ondo sépia
Calvet-Lévêque, M. (1984). L’empire en jeu. Paris: CNRS
Durkheim, E. (1969). L’évolution pédagogique en France. Paris: PUF
Gal, R. (1988).Histoire de l’Éducation. Paris: Édition P.U.F.
Jullimier, G. (1989). Jouer, c’est très sérieux. Paris: Hachette
Henriot, J. (1989).Sous couleur de jouer. Paris: José Corti
Huizinga, J. (1976). Homo Ludens. Paris: Gallimard
L’Hôte, J.-M.(1994). Histoire des jeux de société.Paris: Flammarion.
Nduwumwami, Louis, (1991). Krishnamurti et l’éducation. Mesnil-sur-l’Estrée: Éditions du Rocher
Pingaud, F.; Reysset, P. (1995). Awelé, le jeu des démailles africaines. Paris: Les Éditions Chiron
Rabecq-Maillard, M.M., (1969). Histoire des jeux éducatifs. Paris: Fernand Nathan
Retschizki, J.(1990). Stratégies des joueurs d’awélé. Paris: L’harmatan
Straus, E. (1989), Du Sens des Sens. Grenoble: Jérome Millon.
PÉDAGOGIE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui réfèrent aux différentes théoriques touchant la pédagogie méthode et théorie.
Ausubel, D.P.; Robinson, J. (1969). A Cognitive Theory of School Learning. in Revue Psychology in the School
Bastien, H. (1951). Psychologie de l’apprentissage pédagogique. Montréal Frères des écoles chrétiennes
Baulu-Mac Willie, M. et Samson, R.(1990). Apprendre...c’est un jeu. Montréal: Chenelière/Mc Graw-Hill
Bentolila, A. (1995).Savoirs et savoir-faire. Paris: F. Nathan
Bertrand, Y. (1992).Théorie contemporaines de l’éducation. Laval: Éditions Agence d’Arc
Bireaud, A. (1990). Les méthodes pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Paris: Éditions d’Organisation
Bordalo, I.et Ginest, J.-P. (1993). Pour une pédagogie du projet. Paris: Hachette
Bourneuf, D.et Paré, A. (1975). Pédagogie et lecture. Montréal: Édition Québec/Amérique
Clausse, A. (1983). Évolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Fribourg: Éditions universitaires
Corbeil, P.; Laveault, D.; Saint-Germain, M. (1989). Jeux et activités de simulation: des outils pour une éducation au développement international. Hull: Agence canadienne de développement international
De Grandmont, N. (1995). Pédagogie du jeu. Montréal: Éditions Logiques
De Grandmont, N. (1995). Le jeu ludique. Montréal: Éditions Logiques
De Grandmont, N. (1995). Le jeu éducatif. Montréal: Éditions Logiques
De Grandmont, N. (1995). Le jeu pédagogique. Montréal: Éditions Logiques
De la Garandrie, A. (1980). Les profils pédagogiques. Paris: Éditions ouvrières
De la Garanderie, A. (1982). Pédagogie des moyens d’apprendre. Paris: Centurion
De la Garanderie, A. (1990). Pour une pédagogie de l’intelligence. Paris: Centurion
Desrosiers-Sabbath, R. (1993). L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit. Québec: Presse de l’Université du Québec
Dupont, P.et Ossandon, M. (1994). La pédagogie universitaire. Paris: PUF
Durkheim, E. (1988). Éducation et sociologie. Paris: PUF
Fabre, T. H., (1993). J'apprend donc je suis. Paris: Les éditions d'organisation
Florin, A. (1995) Manuel de psychologie pour l’enseignement . Paris: Hachette
Forget, J.; Otis, R.et Leduc, A. (1988). Psychologie de l’apprentissage: théories et applications. Brossard: Behaviora
Gabaude, J.-M.et Not, L. (1988). La pédagogie contemporaine. Toulouse: Editions universitaires du Sud
Gilbert, J. (1988). Le Mastery learning. Montréal: CPEC-PERFORMA
Golder, C. (1995). Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris: Hachette
Kaye, P. (1992). Jeux pour apprendre. Paris: Fernand Nathan
Krishnamurti, J. trad, Suarès C.(1988). De l’éducation. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé
Lapointe, N. (1992). Apprendre à l’Université. Québec: Université Laval, Service des ressources pédagogiques
Leroux, D. (1989). Créativité pédagogique frustrée. Montréal: Agence d’Arc inc.
Longeot, F. (1978). Les stades opératoires de Piaget et les facteurs de l’intelligence. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.
Mialaret, G. (1984a). La pédagogie expérimentale. Paris: PUF
Mialaret, G. (1984b). Les sciences de l’éducation. Paris: PUF
Mialaret, G. (1990). Introduction à la pédagogie. Paris: PUF
Meirieu, Ph; (1995a). L'envers du tableau- Quelle pédagogie pour quelle école? Paris: ESF, 3 ième édition
Meirieu, Ph; (1995b). La pédagogie entre le dire et le faire, ou le courage des commencements. Paris: ESF
Meirieu ,Ph; (1994). Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie. Paris: ESF, 4 ième édition.
Meirieu, Ph; (en collaboration avec Michel Develay). (1993). Emile reviens vite...ils sont devenus fou. Paris: ESF, 2 ième édition
Moreau, J. (1991). La pédagogie. Paris: J. Grancher
Nemo, Ph. (1993). Le chaos pédagogique. Paris: Grasset
Palmade, G. (1983). Les méthodes en pédagogie. Paris: PUF
Paré, A. (1977).Créativité et pédagogie ouverte.Tome II, Laval: Édition NPH
Piaget, J. (1969). Psychologie et pédagogie. Paris: Édition Denoël-Gonthier
Przesmycki, H. (1991). Pédagogie différenciée. Paris: Hachette
Repusseau, J. (1987). La pédagogie. Paris: P. Seghers
Roman, Armand M.P. (1995). la maîtresse d'école. Paris: Presses de la cité
Romian, H. (1979). Pour une pédagogie scientifique du français. Paris: PUF.
Snyders, G. (1985). Ou vont les pédagogies non-directives?. Paris: PUF
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Montréal: Éditions Logiques
Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Québec: Éditions Renouveau pédagogique
Village d’enfants SOS, R. (1995). Jeux d’enfants du monde entier. Paris: La Longue Vue
Vygotsky, L. S. (1985). Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire. In B. Schneuwly et J. P. Bronckart (dir.)., Vygotsky aujourd’hui (p. 95-117).. Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé.
THÉORIE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui réfèrent aux différentes facettes théoriques du jeu pour tous les groupes d’âge: ses fondements théoriques, sa philosophie, son application, etc.
Alain, G. (1993). Savoir jouer. Saint-Denis: Université Paris VIII
Aveline, C. (1961). Le code des jeux. Paris: Hachette
Barret, G, (1975). L’expression dramatique: pour une théorie de la pratique. Montréal: Université de Montréal, ronéotypé.
Bernhard, J.-J. (1994). Jouer le jeu. Paris: Édition Nathan
Bertrand, Y. (1992). Théories contemporaines de l’éducation. Laval: ÉditionsAgence d’Arc
Bloom, B.S. (1976). Human Characteristica and School Learning. New York: McGraw-Hill.
Brougère,G. (1995). Jeu et éducation. Paris: L’Harmattan.
Cailliois, R. (1958). Les jeux et les hommes. Paris: Gallimard
Calvet, L.-J. (1978). Les jeux de société. Paris: Payot
Campagne, F. (1989). Le jouet, l’enfant, l’éducateur. Toulouse: Privat
Carlier, M. (1973). Étude différentielle d’une modalité de la créativité: la flexibilité. Paris: Centre national de la recherche scientifique.
CIRADE (1987). Colloque "Jeu et apprentissage". Montréal: CIRADE, UQUAM
Corbeil, P.; Laveault, D.; Saint-Germain, M. (1989). Jeux et activités de simulation: des outils pour une éducation au développement international. Hull: Agence canadienne de développement international
De Grandmont, N. (1995 b). Le jeu ludique. Montréal: Éditions Logiques
De Grandmont, N. (1995 c). Le jeu éducatif. Montréal: Éditions Logiques
De Grandmont, N. (1995 d). Le jeu pédagogique. Montréal: Éditions Logiques
Dewey, John, (1990). Démocratie et éducation. Paris: Armand Colin
Dewey, John, (1967). L,école et l’enfant. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé
Doise, W. et Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence. Paris: Inter Éditions.
Feldman, R.S., Giroux, S. et Cauchy, F. (1994). Introduction à la psychologie: approches contemporaines. Montréal: Chenelière/Mc Graw-Hill.
Fiorentino, M.R. (1976) Méthode d’évaluation fonctionnelle par les réflexes. Paris: Masson.
Guerrien, B. (1993). La théorie des jeux. Paris: Économia
Goldhaber, D. (1988). Psychologie du développement. Montréal: Éditions Études Vivantes
Kostyleff, N. (1947) La réflexologie et les essais d’une psychologie structurale. Neuchatel: Delachaux et Niestlé.
Krishnamurti, J. (1988). De l’éducation. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé
Landry, M.C. (1994). La créativité des aînés. Montréal: Éditions Logiques.
Lecocq, E. (1991). Des pièces pour marionnettes. Paris: Retz
Lecompte, C. (1982) L’école par le jeu. Montreal: Editions du Renouveau Pédagogique
Longeot, F. (1978). Les stades opératoires de Piaget et les facteurs de l’intelligence. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.
Micchieli, A.(1990). Les jeux de rôles. Paris: PUF.
Monetti, M. (1988). Le jeu. Paris: De Vecchi
Palmade, G. (1994). Les méthodes en pédagogie (15e éd.).. Paris: P.U.F.
Pasquier, N. (1993). Jouer pour réussir. Paris: Fernand Nathan
Piaget, J. (1972). Problèmes de psychologie génétique. Paris: Édition Denoël-Gonthier
Planque, M. (1995). L’enfant et l’imaginaire. Paris: B. Planque
Przesmycki, H. (1991). Pédagogie différenciée. Paris: Hachette
Renaud, L.et Sauvé, L. (1990). Simulation et jeu de simulation. Montréal: Éditions Agence d’Arc
Rieben, L. (1978).Intelligence et pensée créatrice. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé
Rivais, Y. (1992). Jeu et langage d’écriture. Paris: Retz.
Straus, E. (1989). Du Sens des Sens. Grenoble: Jérôme Millon.
Taylor, J.L.; Walford, R. (1976). Les jeux de simulation à l’école. Paris: Casterman
Vauclair, J. (1992).L’intelligence animale. Paris: Seuil
ENFANTS
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent de l’enfant de sa naissance jusqu’à 13 ans, soit les tout-petits, les enfants de la maternelle et du primaire
Adam, R. (1991). Éducation physique et créativité par le jeu. Montréal: Agence d’Arc inc.
Bacus, A. (1995). Votre enfant de 1 à 3 ans. Paris: Édition Marabout
Baratta-Lorton, M. (1980). 101 activités de manipulations pour les tous-petits. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique
Baulu-Mac Willie, M.et Samson, R. (1990). Apprendre... c’est un beau jeu. NewYock: Édition Chenelière/Mc Graw-Hill
Brandet, J. (1982). L’enfant, les jouets et les nouveaux jouets. Paris: Édition Casterman
Breaute, M.et Rayna, S. (1995). Jouer et connaître chez les tout-petits. Paris: Institut national de recherche pédagogique
Campagne, F. (1989). Le jouet, l’enfant, l’éducateur. Toulouse: Privat
Caplan, F. (1975). Les douze premiers mois de mon enfant. Montréal: Editions de l’Homme
Chauvel, D.; Noret, C. (1981). Apprenez à relaxer vos enfants de 2 à 7 ans en les amusant. Montréal: France Amérique.
Chauvel, D.et Noret, C. (1991). Des jeux pour détendre et relaxer les enfants de 2 à 6 ans. Paris: Retz
Daniel, M.-F. (1992). La philosophie et les enfants. Montréal: Éditions Logiques
Decroly, O.; Monchamp, M. (1950). Initiation à l’activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs. Paris: Éditions Delachaux et Niestlé, 7e édition.
Epstein, J.et Radiguet, C. (1982). L’explorateur nu, plaisir du jeu, découverte du monde. Montréal: HMH
Feuerhahn, N. (1993). Le comique et l’enfant. Paris: PUF
Fiorentino, M.R. (1976) Méthode d’évaluation fonctionnelle par les réflexes. Paris: Masson.
Gauthier, H. (1995). Faire du théâtre dès 5 ans. Montréal: Éditions Logiques. Co-édité chez De Boeck en Belgique (1997).
Guillaume, V. (1995). Jouet à faire soi-même. Tournai: Casterman
Guillemaut, J.; Myquel, M.et Soulayol, R.(1984).Le jeu, l’enfant. Paris: Expansion scientifique française.
Landry, M.C. (1992)., La créativité des enfants. Montréal: Éditions Logiques. Co-édité chez De Boeck en Belgique (1997).
Mansour, S. (1994). L’enfant et le jeu: les fonctions du jeu, ses limites, ses dérives Paris: Syros
Monetti, M. (1988). Le jeu: une école pour les futurs gagnants. Paris: Éditions De Vicchi
Monetti, M. (1995). Développer la personnalité de l’enfant par le jeu. Paris: Éditions De Vicchi
Ndayisaba, J.et De Grandmont N. (1993). À la découverte de l'enfant burundais "test du bonhomme". Bujumbura:Université du Burundi
Piaget, J. (1947). La psychologie de l’intelligence. Paris: Armand Colin.
Piaget, J. (1959). La formation du symbole chez l’enfant. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
Poquet, P. et Gardair, F. (1987). La forme dès le berceau. France: Almann-Lévy.
Rouchouse, J.-C. (1988). Mimique faciales des nourrissons, in Visage, sens et contresens. Paris: Édition Eshel
Royer, J. (1989). Le dessin d'une maison. Paris: EAP
Sommermeyer, A. (1974). Jouer avec les tout-petits. Paris: Édition Universitaire.
Versini, A.;Versini, J.P. (1994). Jeux d’écoute avec les 2/3 ans. Paris: Fernand Nathan
JEUNES (+ 13 ans).
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent des jeunes de 13 ans et plus, soit les adolescents et les jeunes du secondaire. Je vous rappel que cette liste date de 1995!
ADAPTATION SCOLAIRE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent de l’enfant et du jeune en difficulté d’adaptation scolaire. On y trouvera aussi des approches par le jeu touchant les thérapies ou des activités sensorielles et motrices.
Capacchione, L. (1994). Faites vivre votre enfant intérieur. Québec: Les éditions internationales Alain Stanké
Dailly, R. (dir.). (1983). Les déficiences intellectuelles de l’enfant. Toulouse: Privat.
De Grandmont, N. (1983). La non-hiérarchisation des comportements et la créativité chez le trisomique 21. In Revue de modification du comportement. Vol. 13, No 3-4-, p. 117-128, Hiver 1983.
De Grandmont-Fortier, N. (1981). Pour une école spéciale. Dimensions, vol.3, no 1, p. 21.
Doise, W. et Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence. Paris: Inter Éditions.
Gauvin, C. (1990). Des jeux pour toi: guide d’adaptation de jeux. Québec: Association de paralysie cérébrale du Québec
Gutton, P. (1988). Le jeu chez l’enfant. Paris: G.R.E.U.P.P.
De Konninck, Z. (1988). Des jeux. Montréal: Conseil de l’Île de Montréal
Savatofski, J. (1992). Jeux-massage. Paris: Retz
Youngs, B.B. (1988). Le stress chez l’enfant (traduction). Montréal: La Presse.
ADULTES
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent des adultes face au jeu comme joueur ou comme leader.
Capacchione, L. (1994). Faites vivre votre enfant intérieur. Québec: Les éditions internationales Alain Stanké
Landry, M.C. (1994)., La créativité des aînés. Montréal: Éditions Logiques.
Lesne, M. (1994). Travail pédagogique et formation d’adultes. Paris: L’Harmattan
P.S. les titres ne sont plus en italique... c'est dû au tranfert entre mon dossier et ce blogue