3 août 2008

Bibliographie codée jusqu'en 1995

POUR LE PROFIT DE CERTAINS D’ENTRE VOUS...

Voici la bibliographie qu'on peut retrouver dans mes livres sur le jeu.
Les ouvrages contenus dans cette liste concernent uniquement le jeu jusqu’en 1995. Une listes de plus de 200autres titres est disponible sur demande. Nous avons choisi de les regrouper en six thèmes: histoire, pédagogie, théorie, enfants, jeunes, adaptation scolaire et l’adulte.

HISTOIRE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui réfèrent aux différentes facettes du jeu à travers l’histoire occidentale

Avanzini, G. (1981). Histoire de la pédagogie du 17e siècle a nos jours. Toulouse: Privat

Boillot, H. Le Du, M. (1993). La pédagogie du vide: critique du discours pédagogique contemporain. Paris: PUF

Bonaventure (1990). L’Owari et le Songa. MVE ondo sépia

Calvet-Lévêque, M. (1984). L’empire en jeu. Paris: CNRS

Durkheim, E. (1969). L’évolution pédagogique en France. Paris: PUF

Gal, R. (1988).Histoire de l’Éducation. Paris: Édition P.U.F.

Jullimier, G. (1989). Jouer, c’est très sérieux. Paris: Hachette

Henriot, J. (1989).Sous couleur de jouer. Paris: José Corti

Huizinga, J. (1976). Homo Ludens. Paris: Gallimard

L’Hôte, J.-M.(1994). Histoire des jeux de société.Paris: Flammarion.

Nduwumwami, Louis, (1991). Krishnamurti et l’éducation. Mesnil-sur-l’Estrée: Éditions du Rocher

Pingaud, F.; Reysset, P. (1995). Awelé, le jeu des démailles africaines. Paris: Les Éditions Chiron

Rabecq-Maillard, M.M., (1969). Histoire des jeux éducatifs. Paris: Fernand Nathan

Retschizki, J.(1990). Stratégies des joueurs d’awélé. Paris: L’harmatan

Straus, E. (1989), Du Sens des Sens. Grenoble: Jérome Millon.


PÉDAGOGIE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui réfèrent aux différentes théoriques touchant la pédagogie méthode et théorie.


Ausubel, D.P.; Robinson, J. (1969). A Cognitive Theory of School Learning. in Revue Psychology in the School

Bastien, H. (1951). Psychologie de l’apprentissage pédagogique. Montréal Frères des écoles chrétiennes

Baulu-Mac Willie, M. et Samson, R.(1990). Apprendre...c’est un jeu. Montréal: Chenelière/Mc Graw-Hill

Bentolila, A. (1995).Savoirs et savoir-faire. Paris: F. Nathan

Bertrand, Y. (1992).Théorie contemporaines de l’éducation. Laval: Éditions Agence d’Arc

Bireaud, A. (1990). Les méthodes pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Paris: Éditions d’Organisation

Bordalo, I.et Ginest, J.-P. (1993). Pour une pédagogie du projet. Paris: Hachette

Bourneuf, D.et Paré, A. (1975). Pédagogie et lecture. Montréal: Édition Québec/Amérique

Clausse, A. (1983). Évolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Fribourg: Éditions universitaires

Corbeil, P.; Laveault, D.; Saint-Germain, M. (1989). Jeux et activités de simulation: des outils pour une éducation au développement international. Hull: Agence canadienne de développement international

De Grandmont, N. (1995). Pédagogie du jeu. Montréal: Éditions Logiques

De Grandmont, N. (1995). Le jeu ludique. Montréal: Éditions Logiques

De Grandmont, N. (1995). Le jeu éducatif. Montréal: Éditions Logiques

De Grandmont, N. (1995). Le jeu pédagogique. Montréal: Éditions Logiques

De la Garandrie, A. (1980). Les profils pédagogiques. Paris: Éditions ouvrières

De la Garanderie, A. (1982). Pédagogie des moyens d’apprendre. Paris: Centurion

De la Garanderie, A. (1990). Pour une pédagogie de l’intelligence. Paris: Centurion

Desrosiers-Sabbath, R. (1993). L’enseignement et l’hémisphère cérébral droit. Québec: Presse de l’Université du Québec

Dupont, P.et Ossandon, M. (1994). La pédagogie universitaire. Paris: PUF

Durkheim, E. (1988). Éducation et sociologie. Paris: PUF

Fabre, T. H., (1993). J'apprend donc je suis. Paris: Les éditions d'organisation

Florin, A. (1995) Manuel de psychologie pour l’enseignement . Paris: Hachette

Forget, J.; Otis, R.et Leduc, A. (1988). Psychologie de l’apprentissage: théories et applications. Brossard: Behaviora

Gabaude, J.-M.et Not, L. (1988). La pédagogie contemporaine. Toulouse: Editions universitaires du Sud

Gilbert, J. (1988). Le Mastery learning. Montréal: CPEC-PERFORMA

Golder, C. (1995). Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris: Hachette

Kaye, P. (1992). Jeux pour apprendre. Paris: Fernand Nathan

Krishnamurti, J. trad, Suarès C.(1988). De l’éducation. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé

Lapointe, N. (1992). Apprendre à l’Université. Québec: Université Laval, Service des ressources pédagogiques

Leroux, D. (1989). Créativité pédagogique frustrée. Montréal: Agence d’Arc inc.

Longeot, F. (1978). Les stades opératoires de Piaget et les facteurs de l’intelligence. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.

Mialaret, G. (1984a). La pédagogie expérimentale. Paris: PUF

Mialaret, G. (1984b). Les sciences de l’éducation. Paris: PUF

Mialaret, G. (1990). Introduction à la pédagogie. Paris: PUF

Meirieu, Ph; (1995a). L'envers du tableau- Quelle pédagogie pour quelle école? Paris: ESF, 3 ième édition

Meirieu, Ph; (1995b). La pédagogie entre le dire et le faire, ou le courage des commencements. Paris: ESF

Meirieu ,Ph; (1994). Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie. Paris: ESF, 4 ième édition.

Meirieu, Ph; (en collaboration avec Michel Develay). (1993). Emile reviens vite...ils sont devenus fou. Paris: ESF, 2 ième édition

Moreau, J. (1991). La pédagogie. Paris: J. Grancher

Nemo, Ph. (1993). Le chaos pédagogique. Paris: Grasset

Palmade, G. (1983). Les méthodes en pédagogie. Paris: PUF

Paré, A. (1977).Créativité et pédagogie ouverte.Tome II, Laval: Édition NPH

Piaget, J. (1969). Psychologie et pédagogie. Paris: Édition Denoël-Gonthier

Przesmycki, H. (1991). Pédagogie différenciée. Paris: Hachette

Repusseau, J. (1987). La pédagogie. Paris: P. Seghers

Roman, Armand M.P. (1995). la maîtresse d'école. Paris: Presses de la cité

Romian, H. (1979). Pour une pédagogie scientifique du français. Paris: PUF.

Snyders, G. (1985). Ou vont les pédagogies non-directives?. Paris: PUF

Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Montréal: Éditions Logiques

Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Québec: Éditions Renouveau pédagogique

Village d’enfants SOS, R. (1995). Jeux d’enfants du monde entier. Paris: La Longue Vue

Vygotsky, L. S. (1985). Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire. In B. Schneuwly et J. P. Bronckart (dir.)., Vygotsky aujourd’hui (p. 95-117).. Neuchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé.


THÉORIE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui réfèrent aux différentes facettes théoriques du jeu pour tous les groupes d’âge: ses fondements théoriques, sa philosophie, son application, etc.


Alain, G. (1993). Savoir jouer. Saint-Denis: Université Paris VIII

Aveline, C. (1961). Le code des jeux. Paris: Hachette

Barret, G, (1975). L’expression dramatique: pour une théorie de la pratique. Montréal: Université de Montréal, ronéotypé.

Bernhard, J.-J. (1994). Jouer le jeu. Paris: Édition Nathan

Bertrand, Y. (1992). Théories contemporaines de l’éducation. Laval: ÉditionsAgence d’Arc

Bloom, B.S. (1976). Human Characteristica and School Learning. New York: McGraw-Hill.

Brougère,G. (1995). Jeu et éducation. Paris: L’Harmattan.

Cailliois, R. (1958). Les jeux et les hommes. Paris: Gallimard

Calvet, L.-J. (1978). Les jeux de société. Paris: Payot

Campagne, F. (1989). Le jouet, l’enfant, l’éducateur. Toulouse: Privat

Carlier, M. (1973). Étude différentielle d’une modalité de la créativité: la flexibilité. Paris: Centre national de la recherche scientifique.

CIRADE (1987). Colloque "Jeu et apprentissage". Montréal: CIRADE, UQUAM

Corbeil, P.; Laveault, D.; Saint-Germain, M. (1989). Jeux et activités de simulation: des outils pour une éducation au développement international. Hull: Agence canadienne de développement international

De Grandmont, N. (1995 b). Le jeu ludique. Montréal: Éditions Logiques

De Grandmont, N. (1995 c). Le jeu éducatif. Montréal: Éditions Logiques

De Grandmont, N. (1995 d). Le jeu pédagogique. Montréal: Éditions Logiques

Dewey, John, (1990). Démocratie et éducation. Paris: Armand Colin

Dewey, John, (1967). L,école et l’enfant. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé

Doise, W. et Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence. Paris: Inter Éditions.

Feldman, R.S., Giroux, S. et Cauchy, F. (1994). Introduction à la psychologie: approches contemporaines. Montréal: Chenelière/Mc Graw-Hill.

Fiorentino, M.R. (1976) Méthode d’évaluation fonctionnelle par les réflexes. Paris: Masson.

Guerrien, B. (1993). La théorie des jeux. Paris: Économia

Goldhaber, D. (1988). Psychologie du développement. Montréal: Éditions Études Vivantes

Kostyleff, N. (1947) La réflexologie et les essais d’une psychologie structurale. Neuchatel: Delachaux et Niestlé.

Krishnamurti, J. (1988). De l’éducation. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé

Landry, M.C. (1994). La créativité des aînés. Montréal: Éditions Logiques.

Lecocq, E. (1991). Des pièces pour marionnettes. Paris: Retz

Lecompte, C. (1982) L’école par le jeu. Montreal: Editions du Renouveau Pédagogique

Longeot, F. (1978). Les stades opératoires de Piaget et les facteurs de l’intelligence. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble.

Micchieli, A.(1990). Les jeux de rôles. Paris: PUF.

Monetti, M. (1988). Le jeu. Paris: De Vecchi

Palmade, G. (1994). Les méthodes en pédagogie (15e éd.).. Paris: P.U.F.

Pasquier, N. (1993). Jouer pour réussir. Paris: Fernand Nathan

Piaget, J. (1972). Problèmes de psychologie génétique. Paris: Édition Denoël-Gonthier

Planque, M. (1995). L’enfant et l’imaginaire. Paris: B. Planque

Przesmycki, H. (1991). Pédagogie différenciée. Paris: Hachette

Renaud, L.et Sauvé, L. (1990). Simulation et jeu de simulation. Montréal: Éditions Agence d’Arc

Rieben, L. (1978).Intelligence et pensée créatrice. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé

Rivais, Y. (1992). Jeu et langage d’écriture. Paris: Retz.
Straus, E. (1989). Du Sens des Sens. Grenoble: Jérôme Millon.

Taylor, J.L.; Walford, R. (1976). Les jeux de simulation à l’école. Paris: Casterman

Vauclair, J. (1992).L’intelligence animale. Paris: Seuil


ENFANTS
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent de l’enfant de sa naissance jusqu’à 13 ans, soit les tout-petits, les enfants de la maternelle et du primaire


Adam, R. (1991). Éducation physique et créativité par le jeu. Montréal: Agence d’Arc inc.

Bacus, A. (1995). Votre enfant de 1 à 3 ans. Paris: Édition Marabout

Baratta-Lorton, M. (1980). 101 activités de manipulations pour les tous-petits. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique

Baulu-Mac Willie, M.et Samson, R. (1990). Apprendre... c’est un beau jeu. NewYock: Édition Chenelière/Mc Graw-Hill

Brandet, J. (1982). L’enfant, les jouets et les nouveaux jouets. Paris: Édition Casterman

Breaute, M.et Rayna, S. (1995). Jouer et connaître chez les tout-petits. Paris: Institut national de recherche pédagogique

Campagne, F. (1989). Le jouet, l’enfant, l’éducateur. Toulouse: Privat

Caplan, F. (1975). Les douze premiers mois de mon enfant. Montréal: Editions de l’Homme

Chauvel, D.; Noret, C. (1981). Apprenez à relaxer vos enfants de 2 à 7 ans en les amusant. Montréal: France Amérique.

Chauvel, D.et Noret, C. (1991). Des jeux pour détendre et relaxer les enfants de 2 à 6 ans. Paris: Retz

Daniel, M.-F. (1992). La philosophie et les enfants. Montréal: Éditions Logiques

Decroly, O.; Monchamp, M. (1950). Initiation à l’activité intellectuelle et motrice par les jeux éducatifs. Paris: Éditions Delachaux et Niestlé, 7e édition.

Epstein, J.et Radiguet, C. (1982). L’explorateur nu, plaisir du jeu, découverte du monde. Montréal: HMH

Feuerhahn, N. (1993). Le comique et l’enfant. Paris: PUF

Fiorentino, M.R. (1976) Méthode d’évaluation fonctionnelle par les réflexes. Paris: Masson.

Gauthier, H. (1995). Faire du théâtre dès 5 ans. Montréal: Éditions Logiques. Co-édité chez De Boeck en Belgique (1997).

Guillaume, V. (1995). Jouet à faire soi-même. Tournai: Casterman

Guillemaut, J.; Myquel, M.et Soulayol, R.(1984).Le jeu, l’enfant. Paris: Expansion scientifique française.

Landry, M.C. (1992)., La créativité des enfants. Montréal: Éditions Logiques. Co-édité chez De Boeck en Belgique (1997).

Mansour, S. (1994). L’enfant et le jeu: les fonctions du jeu, ses limites, ses dérives Paris: Syros

Monetti, M. (1988). Le jeu: une école pour les futurs gagnants. Paris: Éditions De Vicchi

Monetti, M. (1995). Développer la personnalité de l’enfant par le jeu. Paris: Éditions De Vicchi

Ndayisaba, J.et De Grandmont N. (1993). À la découverte de l'enfant burundais "test du bonhomme". Bujumbura:Université du Burundi

Piaget, J. (1947). La psychologie de l’intelligence. Paris: Armand Colin.

Piaget, J. (1959). La formation du symbole chez l’enfant. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.

Poquet, P. et Gardair, F. (1987). La forme dès le berceau. France: Almann-Lévy.

Rouchouse, J.-C. (1988). Mimique faciales des nourrissons, in Visage, sens et contresens. Paris: Édition Eshel

Royer, J. (1989). Le dessin d'une maison. Paris: EAP

Sommermeyer, A. (1974). Jouer avec les tout-petits. Paris: Édition Universitaire.

Versini, A.;Versini, J.P. (1994). Jeux d’écoute avec les 2/3 ans. Paris: Fernand Nathan


JEUNES (+ 13 ans).
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent des jeunes de 13 ans et plus, soit les adolescents et les jeunes du secondaire. Je vous rappel que cette liste date de 1995!




ADAPTATION SCOLAIRE
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent de l’enfant et du jeune en difficulté d’adaptation scolaire. On y trouvera aussi des approches par le jeu touchant les thérapies ou des activités sensorielles et motrices.


Capacchione, L. (1994). Faites vivre votre enfant intérieur. Québec: Les éditions internationales Alain Stanké

Dailly, R. (dir.). (1983). Les déficiences intellectuelles de l’enfant. Toulouse: Privat.

De Grandmont, N. (1983). La non-hiérarchisation des comportements et la créativité chez le trisomique 21. In Revue de modification du comportement. Vol. 13, No 3-4-, p. 117-128, Hiver 1983.

De Grandmont-Fortier, N. (1981). Pour une école spéciale. Dimensions, vol.3, no 1, p. 21.

Doise, W. et Mugny, G. (1981). Le développement social de l’intelligence. Paris: Inter Éditions.

Gauvin, C. (1990). Des jeux pour toi: guide d’adaptation de jeux. Québec: Association de paralysie cérébrale du Québec

Gutton, P. (1988). Le jeu chez l’enfant. Paris: G.R.E.U.P.P.

De Konninck, Z. (1988). Des jeux. Montréal: Conseil de l’Île de Montréal

Savatofski, J. (1992). Jeux-massage. Paris: Retz

Youngs, B.B. (1988). Le stress chez l’enfant (traduction). Montréal: La Presse.


ADULTES
Sous ce thème, nous avons regroupé des ouvrages qui traitent des adultes face au jeu comme joueur ou comme leader.

Capacchione, L. (1994). Faites vivre votre enfant intérieur. Québec: Les éditions internationales Alain Stanké

Landry, M.C. (1994)., La créativité des aînés. Montréal: Éditions Logiques.

Lesne, M. (1994). Travail pédagogique et formation d’adultes. Paris: L’Harmattan


P.S. les titres ne sont plus en italique... c'est dû au tranfert entre mon dossier et ce blogue