** Le jeu pédagogique ne cacherait-il pas sous des apparences séductrices des enjeux propres à dénaturer le jeu ?
** L’enfant est-il dupe ?
** Sait-il ce qui est jeu ludique et jeu pédagogique?
Le jeu pédagogique n’a même pas une APPARENCE séductrice. C’est un jeu dénaturé comme je l’explique dans PÉDAGOGIE DU JEU, chapitre du JEU PÉDAGOGIQUE.
C’est un jeu dénaturé par une pédagogie opportuniste et à vrai dire je n’apprécie pas beaucoup ce terme et encore moins ses jeux. Ils sont plats et ternes, sans saveur, bref c’est un exercice ardu avec un attrape-nigaud comme les bonbons de Betty je ne sais qui dans Harry Potter!!!!!
Le nigaud est pour le pédagogue, car les enfants, les ados et mêmes les adultes intelligents, font la différence et savent très ce que jouer veut dire : jouer c’est ludique!
Si tout ce beau monde veut apprendre quelque chose, ils iront vers le jeu éducatif qui n’est pas un test de leur savoir!
Quant au jeu pédagogique il faut bien comprendre c’est un test déguisé
Il m’apparaît toujours important qu’un pédagogue suive l’évolution d’un apprentissage alors en terme de jeu il devrait d’abord et avant tout s’assurer que chacun connaît l’objet de son choix (jeu traditionnel par exemple) puis l’utilise dans d’autres circonstances pour raffermir (généraliser) les apprentissages.
Que le pédagogue soit très conscient que le jeu ludique est encore le meilleur moyen de faire faire des apprentissages qui respectent le rythme de chacun.
Que le jeu éducatif permet d’apprendre des règles par déductions par hypothèses par réflexion ce qui développera un large spectre de stratégies en résolution de problèmes.
Que le jeu pédagogique n’est rien de moins ni rien de plus qu’un examen de nos connaissances acquises
Quant à prêter des intentions au joueur, c’est vraiment un acte antipédagogique et l’enfant n’est pas dupe. C’est ce qui fait que certains enfants sont désabusés et sans intérêts pour l’école.
L’enfant peut percevoir que c’est un autre mode de compétition à mon avis mal saine qui ne tient nullement compte du rythme d’apprentissage de l’enfant ou bien il aura le sentiment qu’on veut occuper le temps pour occuper le temps alors il deviendra dérangeant et aura des comportements inacceptables.