2 juin 2007

Y A-T-IL DES STATÉGIES PARTICULIÈRES POUR FAIRE JOUER?

Deux choses vont dominer dans notre choix d'utiliser le jeu en classe! Quand? À quelle fréquence?

A quels moments doit-on faire jouer ?

Moi j’ai l’habitude de suivre certaines balisent qui ne mentent pas ! soit la température et le besoin de récompense.

A) LA TEMPÉRATURE
Les journées de grosses tempêtes où le niveau de concentration tant du pédagogue que des élèves est faible et que tout semble lourd et difficile, c’est assurément un jour où il y aura des jeux. Mais ATTENTION il faut les préparer sans la présence des élèves… c’est aussi l’un des principes de la pédagogie de l’indirecte créer un environnement. Alors, j’attends que les élèves aillent en atelier ou en récréation et je prépare la classe. À leur retour c’est la joie et là on peut jouer… sérieusement

B) POUR RÉCOMPENSER
Il y a des moments où les élèves travaillent super bien… le dire c’est une chose, mais leur donner une période de jeu en fin de journée qu’elle délice !

Je ne dis jamais d’avance qu’on aura une période de jeu ni ne répond si on en sollicite. Pourquoi ? Le jeu doit être spontané et gratuit c’est sa structure même sinon c’est du travail. S’il est inscrit à la maquette horaire il n’est plus spontané et gratuit c’et devenu une OBLIGATION qui dénature le goût de jouer et il devient une autre matière au même titre que les maths et le français, etc…. Par contre, utiliser avec parcimonie le jeu est bénéfique !


À quelle fréquence doit-on faire jouer ?

Cela dépend des groupes !
Plus les élèves du groupe ont des difficultés ou des gros problèmes d’apprentissage.
Plus les élèves ont des instabilités émotives.
Plus il y a dans le groupe des immigrants de langues autres que la majorité.
Alors là plus les séances peuvent être nombreuses.

Il faut toutefois qu' elles respectent la première raison importante voir primordiale pour utiliser le jeu en classe à savoir : avoir été analysé par le pédagogue qui en arrive à trouver que tels ou tels jeux correspond très bien aux objectifs de son programme d’étude.

De plus, ce pédagogue choisira des jeux où l’élève aura l’impression de pouvoir réussir donc lui permettre d'augmenter son estime de soi. Une fois be sentiment installé il sera alors beaucoup plus facile de leur faire apprendre un tas de choses.