L'enseignant ou l’adulte doit-il intervenir dans le jeu de l'enfant ?
L'enseignant ou l’adulte doit et restera toujours un adulte donc ses interventions ne sont pas du même niveau ludique que l’enfant de 3 ou 4 ans. Pour moi l’adulte doit se contenter d’observations actives et d’interventions correctrices indirectes. Même le plus enjoué des adultes est un adulte teinté de ses apprentissages et surtout des exigences de son milieu de travail et du jugement de valeur que portent ses pairs sur son travail. Il est très mal placé pour intervenir de façon neutre. De plus, nous ne devons jamais perdre de vue
QUE SEUL LE JOUEUR POSSÈDE LA RÉPONSE.
Quant à l’adulte, il a pas mal de boulot pour créer un environnement stimulant et répondant à tous ses objectifs, enrichir la créativité du joueur, encourager celui-ci dans ses démarches exploratoires permettant d’associer, de dissocier, de rassembler divers éléments en vue de construire sa propre expression.
L’adulte vrai pédagogue se contentera d’une sérieuse observation active et d’un travail en dehors du temps où l’enfant est présent pour élaborer des stratégies d’amélioration du potentiel du joueur et d’apporter des correctifs le cas échéant.