29 avril 2007

UN NOUVEAU JEU PÉDAGOGIQUE EN MATHS, LE Wyx...

UN NOUVEAU JEU PÉDAGOGIQUE EN MATHS, LE Wyx...

Le jeu Wyx est un jeu qui fait appel au concret en mathématique et dont les activités sont supportées par des stratégies précises de résolution de problèmes. Mais aussi à cause de sa structure souple d’application et de ses règles multiples, ce jeu est bien adapté à la définition de jeu pédagogique. Par surcroit, sa structure peut aussi permettre à l’élève ayant de légers troubles d’apprentissage, de généraliser certains apprentissages par le biais d’une action indirecte et ludique.

JEU PÉDAGOGIQUE
Le jeu Wyx est un jeu pédagogique est axé uniquement sur des apprentissages précis et bien définis en l’occurrence les prérequis en mathématiques et certaines notions de stratégies en mathématique. L’une des grandes caractéristiques du jeu pédagogique est qu’il permet de développer l’attention et la concentration à la tâche ce qui est aussi l’une des qualités fondamentales de Wyx. La littérature définit ainsi le jeu pédagogique comme étant un jeu structuré faisant appel aux connaissances et aux compétences des joueurs. (in De Grandmont,1995) définition qu’on peut sans retenue accoler au Wyx.

LE JOUEUR
Wyx interpelle le joueur en faisant appel à son besoin d’apprendre, à son désir de jouer et à son goût du plaisir. De par sa structure même, il permet au joueur d’explorer et de développer ses compétences cognitives, d’exprimer ses connaissances et d’acquérir de même que de généraliser ses apprentissages.

Wyx est un support judicieux qui permet l’amélioration les connaissances de l’élève et ses habiletés cognitives dans un contexte qui évite l’échec et sans que l’élève sente toute l’intensité de l’effort consenti. De plus, Wyx lui permet de découvrir des stratégies de résolution de problèmes.

LE CLIMAT
Wyx participe à créer un climat ludique, permissif, expressif et stimulant de par sa composante même qui est animée de formes et de couleurs. La dynamique même de ce jeu n’appelle en rien le jugement de valeur de l’adulte qui peut être perçu comme négatif par l’élève présentant des carences émotives ou cognitives. Ici seules la réussite ou la non-réussite du jeu établiront le résultat qui ne sera en aucun cas teinté d’émotivité.

EN CONCLUSION
Wyx répond bien à la définition du jeu pédagogique que nous avons rappelée au début de cette analyse.

Le fait que Wyx sollicite d’abord et avant tout le plaisir, cela permet par son emploi régulier de diminuer la période de latence si difficile à évaluer. Cette période comprise entre le moment de l’appris d’une connaissance et celui de l’acquis (donc généralisable) et qui doit mener directement vers un apprentissage précis et de qualité.

Dans tous les cas Wyx est un excellent moyen ludique permettant à l’élève d’acquérir et de consolider les bases de certaines notions, concepts et stratégies de résolution de problème en mathématique.

À voir pour s'en convaincre... http://www.wyx.fr