Pour aider un enfant à structurer et développer ses réflexes archaïques afin que ceux-ci deviennent des schèmes. Pour ce faire, il est donc préférable de passer par le vécu de l’enfant. Le cerveau de l’enfant à la naissance ne fonctionne pas sur tous les plans, comme son nom l’indique, il réagit (réflexe) à son environnement. Plus il sera stimulé dès sa naissance plus ses réflexes archaïques agiront et plus vite ils établiront un réseau efficace servant à établir un système nerveux normal. De là découlera tout un raffinement de réflexes qui paraîtront comme une action automatique liée de manière innée à une fonction initiale, mais qui se répètent de façon indifférenciée quelle que soit les circonstances. Ce nouveau réflexe devient donc un schème.
Le schème étant une nouvelle structure, il se donne pour fonction de structurer la connaissance ou l’entité abstraite qui correspond à la structure de l’action, c’est, dans le langage populaire ce qui est dit « trait d’intelligence ». C’est avec le schème que se développera le processus qui traite de l’information reçue pour en tirer des renseignements qui permettent de contrôler efficacement l’environnement.
IMPORTANT! La répétition des schèmes est importante, car elle sert à le complexifier par l’ajout de d’autres schèmes qui sont intégrés vers le développement cognitif ou l’apprentissage.
L’élément le plus apte à cette répétition, c’est le jeu dirigé. Il n’est pas en fait une plate et simpliste répétition!
Ce processus est vrai jusqu’à TROIS ANS ENVIRON. D’où l’importance de faire jouer de façon structurée les poupons.
Après trois ans, on devrait diminuer les jeux ou activités dirigés pour permettre des jeux ludiques seulement…
MAIS, dans un cadre précis comme celui de la pédagogie ludique.
Tous ses coins de jeux devraient être laissés au libre arbitre du joueur comme défini dans le jeu ludique
Quelques références pour nous aider....
Bolduc, R. (1997). Psychomotricité et pédagogie. Montréal: Éditions Logiques.
Caplan, F. (1975). Les douze premiers mois de mon enfant. Montréal: Éditions de l’Homme
Dailly, R. (dir.). (1983). Les déficiences intellectuelles de l’enfant. Toulouse: Privat.
De Grandmont, N. (1997). Du jeu au jeu. Le bulletin: regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. vol. 19, No 1, Automne 1997, p. 12-13.
De Grandmont, N. (1995). Pédagogie du jeu.. Montréal: Éditions Logiques
De Grandmont, N. (1995). Le jeu ludique. Montréal: Éditions Logiques