Est-ce que la pédagogie du ludique est un concept à part de la pédagogie classique et si oui, quels en sont les fondements et les croyances?
La pédagogie du ludique est en fait rien de moins que l’application d’une philosophie de vivre qui autorise l’individu à apprendre par tous les moyens possibles, et cela, à son rythme.
La pédagogie du ludique exige de celui qui la met en pratique une grande connaissance des apprentissages qu’il veut faire faire de un, puis de biens définir ses objectifs et là c’est le gros du problème.
L’apprentissage par le jeu peut devenir non pas un moyen pédagogique, mais une sorte de mélange, du je-m’en-foutisme si les objectifs ne sont pas bien définis!
Par contre bien compris il permet à l’enseignant d’observer le joueur et sa démarche et de lui apporter systématiquement des supports, des correctifs ou de l’aider. Il permet de plus de suivre l’apprenant et non de le devancer dans son apprentissage respectant sa phase de latence comprise entre l’appris et l’acquis.
La pédagogie du ludique comme vous le voyez est née des principes qui sous-tendent la majorité des pédagogies sauf qu’elle focalise UNIQUEMENT sur l’apprenant et son rythme.
Une fois cela dit il faut aussi comprendre qu’elle est un des moyens dans la valise de l’enseignant et qu’elle ne règlera pas tout. Apprendre ses tables de multiplication restera toujours fastidieux, on aura beau les réciter les pieds au plafond et la tête dans des coussins l’effort reste le même et le moyen de les apprendre est de les mémoriser!
La pédagogie du ludique comme tout autre forme de pédagogie à ses forces et ses limites. Elle convient à certains et peut déplaire à d’autres. Elle peut aider à mieux saisir certaines notions, certains concepts comme d’autres pédagogies peuvent le faire il lui faut par contre deux axes solides :
1. un pédagogue voué à sa philosophie et qui comprend très bien les enjeux donc que cette façon d’aborder l’apprentissage. Cette pédagogie du ludique lui colle à la peau et sera présente dans toutes ses interventions.
2. La pédagogie du ludique procède par détour, par de l’indirect c’est-à-dire que l’apprenant n’est pas ou peu conscient du but visé. Ainsi tout au long de son « jeu » aura-t-il droit à toutes les découvertes que le pédagogue aura mis en place et bien d’autres que même le pédagogue n’aura peut-être pas perçus puissent que le bagage de connaissance de l’élève n’est pas à ce point mesurable. L »élève vit dans divers milieu et chacun d’eux lui apporte des connaissances qu’on ne mesure pas nécessaire à l’école. Ce qui, pour l’apprenant lui donnera un plus large éventail de nouvelles connaissances structurées.
Si on en revient à la question, nous conclurons en soulignant que la pédagogie du ludique est une autre forme d’application de la PÉDAGOIE avec un grand « P ». Elle a les mêmes intentions que la pédagogie seule son approche et ses méthodes différents pour atteindre et aider certains élèves plus fragiles ou plus résistants à l’une au l’autre des pédagogies conventionnelles.