4 mai 2007

TABLEAU SYNTHÈSE SUR LE JEU

HISTOIRE
QUE DEPUIS LA NAISSANCE DES TEMPS, L’HOMME JOUE JUSQU'À LA VENUE DE LA CHUTE DE ROME.
PENDANT LES DOUZE SIÈCLES (environ) DU MOYEN-AGE
LES RELIGIONS VONT BANNIR LE JEU.
PEU IMPORTE, LA RENAISSANCE REMETTRA LE JEU SUR LA SELLETTE, PUIS IL PRENDRA SON ENVOL VERS LE XXe SIÈCLE.

LE JEU
IL EST DÉFINI COMME UN ACTE FAISANT APPEL
À TOUT L’ÊTRE ET DONC L’ACTION EST LIBREMENT
GUIDÉ PAR LE PLAISIR INTRINSÈQUE.

LE JOUEUR
C’EST CELUI DONT LE BESOIN VISCÉRAL DE PLAISIR ET DE LIBERTÉ DEVIENT SI INTENSE QUE L’ON PARLE D’UNE PULSION IMPÉRATIVE QUI NE PEUT ÊTRE SATISFAIT QUE PAR UNE ACTION IRRÉFLÉCHIE ET LUDIQUE.

LE JOUET
OBJET ALÉATOIRE QUI NE SERT QU’À PERMETTRE
AU JOUEUR DE LE SOUTENIR PLUS LONGTEMPS
DANS SA DÉMARCHE LUDIQUE.

EN PÉDAGOGIE
L’UTILISATION DU JEU EN PÉDAGOGIE DOIT RÉPONDRE À UN PROCESSUS D’APPRENTISSAGE EN TROIS ÉTAPES :

LUDIQUE AXÉ SUR LA NOTION DE PLAISIR INTRINSÈQUE, CE JEU N’IMPOSE PAS DE RÈGLE AU JOUEUR.

ÉDUCATIF C’EST LE PREMIER PAS VERS LA STRUCTURE ET LES RÈGLES DE JEU.

PÉDAGOGIQUE AXÉ SUR LE DEVOIR D’APPRENDRE, IL GÈRE HABITUELLEMENT UN APPRENTISSAGE PRÉCIS EN FAISANT APPEL AUX CONNAISSANCES DU JOUEUR


LA PÉDAGOGIE DU LUDIQUE
C’EST UNE MÉTHODE QUI UTILISE LE JEU, LE JOUET ET L’ACTION DE JOUÉ DE FAÇON CONSCIENTE ET RÉFLÉCHIE POUR PERMETTRE UN APPRENTISSAGE PLUS ADAPTÉ ET POUR CONTRER LA LENTEUR DE LA PHASE DE LATENCE.

ELLE UTILISE EN PREMIER LIEU ET POUR SES FINS LA NON-INTERVENTION DU LEADER QUI, DE PAR CE RÔLE ASSURE QUE LES APPRENTISSAGES SE DÉROULENT DANS UN CONTEXTE LUDIQUE.

PUIS ELLE FAIT APPEL À L’INDIRECT QUI PERMET AU LEADER D’INTERVENIR DANS LE FONCTIONNEMENT DE MANIÈRE IMPERCEPTIBLE EN ABORDANT L’APPRENTISSAGE PAR LE DÉTOUR.


L’ADULTE DANS LE JEU
LE GRAND RISQUE D’AVOIR UN ADULTE POUR APPLIQUER LA PÉDAGOGIE DU LUDIQUE C’EST QU’IL RÉCUPÈRE SOUVENT LE JEU POUR DES SOIS DISANT RAISONS ÉDUCATIVES, PÉDAGOGIQUES OU SOCIALES LE REGARD DE L’ADULTE NON AVERTI EST UN REGARD RAREMENT NEUTRE

L’ADULTE DOIT APPRENDRE À LAISSER JOUER