On peut s’attendre à quels inconvénients avec le jeu social dans une classe ?
Bien que le jeu soit un apport à divers niveaux dans l’enseignement, il ne demeure pas moins qu’il peut démontrer certains inconvénients qu’il est bon de connaître.
Le jeu social comme son nom l’indique est un jeu qu’on joue à plus qu’une personne. Déjà là on peut penser qu’il est plus bruyant qu’un jeu solitaire !… dommage, mais c’est ainsi les éclats de rire et le plaisir ne s’énoncent pas en silence, ils s’expriment !
Par contre, ce jeu dit social utilisé sans réserve, peut démotiver certains élèves fragiles en regard de l’effort à faire pour étudier. C’est ainsi que l’élève peut croire qu’il a le droit de venir à l’école pour jouer et jouer seulement alors que le jeu devrait être un privilège !
Ici le travail du pédagogue est en cause ! C’est à lui de mieux évaluer les jeux et les efforts qu’on devra consentir pour leur réussite.
En effet, l’utilisation des jeux demande au pédagogue une excellente connaissance de son programme d’enseignement. C’est juste ainsi qu’il pourra choisir judicieusement les bons jeux afin que ceux-ci répondent adéquatement à une GÉNÉRALISATION des apprentissages et non pas combler le temps d’apprentissage en simple période de jeu… pour passer le temps.
Le dosage est autant sur la qualité du jeu en regard des objectifs pédagogiques qu’en terme de quantité disponible. Beaucoup voir même trop de jeu dans une classe donnera le signal que l’étude est relayé au second niveau. Trop de jeu veut dire MAL UTILISÉ et c’est un signal que les élèves décodent facilement d’où l’impression que l’étude et les efforts consentis sont peu ou pas importants.