8 mai 2007

LE REGARD DE L'ÉDUCATEUR DANS LE JEU DE L'ENFANT

Quelle est la place de l'éducateur lorsqu'il regarde un enfant qui joue?

Il devrait apprendre à laisser jouer!

Le jeu est souvent récupéré par l’adulte pour diverses raisons d’ordre éducatives, pédagogiques ou sociales. Souvent l’adulte pour diverses raisons recours à une action répétitive avec des conventions rigides qui ressemblent plus à des exercices plutôt qu’a un jeu et malheureusement cette situation peut faire perdre le goût de jouer c’est là un grand risque

Souvent l’enfant doit négocier avec plusieurs intervenants dans sa semaine (papa, maman, les éducateurs auy milieu de gardes, etc.) qui eux veulent tous récupérer le jeu et contraindre inconsciemment l’enfant à faire des apprentissages tout le temps ! De telles insistances peuvent mener l’enfant à une fatigue psychologique et cognitive parce qu’elle ne respecte pas le rythme vital de l’enfant. On place donc l’enfant dans des situations d’écoute, d’apprentissage, de faire, de réussir et de refaire sans la maondre pause.

Malheureusement, cette prise de position risque de faire dévier la motivation intrinsèque du sujet-joueur pour des principes soi-disant importants comme:
* de lui faire connaître de nouvelles choses;
* de lui permettre l’accomplissement d’une tâche selon son potentiel;
* de lui donner la sensation du savoir...!


Il est bon de se rappeler que lorsqu’un adulte observe un enfant son regard est rarement neutre! C’est un regard teinté d’éducation, de pédagogie, de thérapie, etc.

Quand en fait, l’adulte devrait garder en tête que SEUL le joueur possède LA réponse, surtout en jeu ludique

De plus, il est primordial que l’adulte ait une attitude d’ouverture à la divergence, qu’il sache mettre à profit l’imaginaire et le merveilleux chez l’enfant et pour se faire qu’il sache créer un environnement qui peut enrichir la créativité du joueur

L’adulte doit encourager les démarches exploratoires permettant d’associer, de dissocier, de rassembler divers éléments en vue de construire sa propre expression de découvrir ses propres stratégies et d’apprivoiser les notions et les concepts généraux.

Quant à l’adulte il doit accepter et même favoriser les caprices du jeu: sans contrainte de temps/espace, sans jugement de valeur, sans comparaison, sans correction ni esthétisme parce que cela est primordial pour le développement de la créativité chez les joueurs et que l’adulte a compris qu’il est plus rentable pour le joueur qu’il puisse s’exprimer dans un contexte permissif créer par un adulte qui agit à l’aide d’interventions imprégnées de neutralité, non-directivité et privilégiera l’approche par l’indirect en utilisant l’environnement comme élément déclencheur.

L’adulte se doit d’être plus que discret en utilisant des consignes ouvertes afin de permettre à chacun de s’y reconnaître.